Page:Bouloumié - Guide aux eaux minérales des Vosges, 1879.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
sur les eaux minérales froides.

altérante en effet, succède dans ce cas immédiatement l’action reconstituante ; c’est là ce qu’ont encore démontré les intéressantes recherches du Dr Climent.

Qualifier la lithine du titre de spécifique de la goutte et de la gravelle serait donner une idée fausse de son action et de sa valeur dans le traitement de ces maladies, exagérer ses vertus et la compromettre.

Dans une eau minérale où elle ne constitue qu’une partie de l’ensemble minéralisateur, et où le mode d’administration a droit de revendiquer une partie des effets obtenus, elle ne saurait non plus être considérée comme seule active. Il faut, pour apprécier exactement l’action thérapeutique d’une eau, connaître les divers éléments minéralisateurs, le mode d’action de chacun et le mode d’action de l’ensemble. Or, dans les eaux froides des Vosges, on trouve surtout : de la chaux, de la magnésie, de la soude, du fer à l’état de sulfates, de bicarbonates et de chlorures, et de l’acide carbonique. Je vais dire un mot de chacun de ces corps et de ces composés.

La chaux est très-largement répandue dans l’organisme ; les expériences de Chossat, et plus récemment celles de M. Dusart, ont montré que la chaux agit non-seulement comme constituant du tissu osseux, mais encore comme reconstituant général et comme excitant de la nutrition. Son action topique, sur les voies digestives spécialement, a de tous temps été utilisée dans les affections gastriques,