Page:Bouloumié - Guide aux eaux minérales des Vosges, 1879.pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
vittel.

vices dans certaines formes subaiguës de cystites, de prostatites, de néphrites, qui seraient trop excitées par l’eau de la Grande Source, dans certaines formes de maladies hépatiques, avec susceptibilité excessive des voies digestives et des voies biliaires, empêchant d’employer l’eau, beaucoup plus énergique dans ses effets, de la Source salée.

C’est la diathèse urique qui fournit le contingent le plus considérable des malades traités à Vittel, et parmi ses manifestations, celles qui y sont le plus généralement observées sont, par ordre de fréquence : la gravelle urique, sablonneuse ou calculeuse, les arthrites et péri-arthrites goutteuses, la gravelle biliaire sablonneuse ou calculeuse, l’engorgement du foie, la dyspepsie.

L’eau de la Grande Source de Vittel, spécialement employée chez les dyspeptiques, les goutteux, les graveleux, les malades atteints de maladies des voies urinaires, répond parfaitement aux diverses indications à remplir chez cette catégorie de malades.

S’adressant à des maladies chroniques, qu’un traitement chronique peut seul modifier sans danger, elle doit pouvoir et elle peut être employée pendant un temps très-long, sans provoquer de troubles digestifs, sans amener dans l’organisme de grandes perturbations.

S’adressant à des maladies qui nécessitent souvent l’emploi de doses élevées et répétées et qui ont très-souvent pour symptôme un état dyspeptique, elle doit, pour être efficace, non-seulement ne pas provoquer de troubles digestifs, mais encore