Page:Bouniol - Les rues de Paris, 3.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui porte dans le coeur du soldat l’intrépidité et l’audace, qui calme les émotions populaires^ qui excite à leurs devoirs les compagnies entières ou la multitude : il n’ignorait pas quels sont les fruits de l’histoire et de la poésie, quelle est la nécessité de la grammaire, la base et le fondement des autres sciences ; et que, pour conduire ces choses à un degré de perfection qui les rendit avantageuses à la république, il fallait dresser le plan d’une compagnie où la vertu seule fût admise, le mérite placé, l’esprit et le savoir rassemblés par des suffrages. »

Richepance {rue) : Le général Richepance, né en 1770, mourut à la Guadeloupe eu 180 : 2. Bock (église Saint) : Construite dans les dépendances et sur l’emplacement de l’hôtel Gaillon, cette église eut pour architecte Lemercier, architecte du roi Louis XIV qui posa la première pierre en 1653. Plusieurs des hommes illustres du XYIP siècle y furent enterrés : Pierre Corneille, Le Nôtre, Mignard, le duc de Créquy, etc.

Rivoli (rue de) : Ainsi nommée en souvenir de la bataille gagnée par les Français sur les Autrichiens en Italie, le l’^’" janvier 1797.

Roch (rue de St) : S’appelait d’abord rue Michaut Riégncmt, et Michaud Régnant en 1521. Elle prit plus tard le nom de rue St-Roch parce que la principale entrée de l'ancienne église se trouvait dans cette rue. Aux n°^ 10 et 12, dit M. Lazare, était la communauté de Sainte-Anne. Nicolas Formont, grand audiencier de France, résolut de fonder un établissement dans lequel on apprendrait aux pauvres filles de la paroisse Saint