Page:Bouquet - Recueil des Historiens des Gaules et de la France, 3.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxx
INDEX


couvert le chevet de l’Eglise de S. Denis, et ordonne qu’on le donne à l’Abbé Aigulfe pour être distribué aux pauvres. 138. a. 302. b.

Le Monastere de Stavelo est fondé dans la forêt des Ardennes par le Roi Sigebert et par Grimoald Maire du palais. 687. b. col. 2. Les Monasteres de Stavelo et de Malmedi sont construits par Sigebert. 343. a.

S. Josse bâtit une Eglise à Runiac sur la Canche. 520. c. Guillain vient en un lieu appellé * Castriloc* Mons en Hainau., et bâtit une Cellule assez près de là. 525. a. Itte veuve de Pepin et mere de S. Gertrude finit ses jours. 343. c.

L’an 652. de J. C.

Anséric Evêque de Soissons étant mort, Bettolene obtient l’Evêché par simonie. 609. e.

L’an 653. de J. C.

Clovis fait assembler à Clichy tous les Grands et tous les Evêques de son royaume : là en leur présence il accorde à l’Eglise de S. Denis un privilège qui l’exempte de la jurisdiction Episcopale, avec le consentement de Landeric Evêque de Paris. 138. b. c. 302. c. d. e. 304. a. b.

Godon Evêque de Mets meurt. 542. d. Madelgaire mari de sainte Vaudru prend l’habit Monastique dans le Monastere d’Hautmont. 526. a. Romaric vient à la Cour du Roi Sigebert, où il prédit certaines choses qui arriverent trois ans après. 495. d.

Landelin après avoir obtenu permission d’Autbert Evêque de Cambrai, vient dans le Hainau, où il bâtit un Monastere à Lobbes sur la Sambre. 524. b. Vilfrid part d’Angleterre pour aller à Rome ; il va voir en chemin faisant Dauphin Evêque de Lyon. 710. d. col. 2.

Mommole Abbé de Fleuri envoie le Moine Ayoul en Italie pour enlever le corps de S. Benoît. Ayoul apporte dans les Gaules le corps de S. Benoît avec les os de sainte Scholastique. 139. c. Cette Translation est décrite en vers par Aimoin Moine de Fleuri. 139. e. 140. 141.

L’an 654. de J. C.

Clovis rompt et prend un os du bras de S. Denis, il devient fou sur le champ : pour recouvrer son bon sens, il donne quelques métairies à l’Eglise de ce Saint, orne d’or l’os qu’il avoit pris, et le remet dans l’Eglise. 303. d. e. 328. e. 343. c. 361. c. 365. c. Fable.

Clodulfe fils de saint Arnoul est ordonné Evêque de Mets. 542. e. 678. n. Bettolene quitte l’Evêché de Soissons qu’il avoit mal acquis : * Drause* Drausin. prend sa place. Bettolene retourne au Monastere de Choisi, dont il avoit été Moine. 610. a. b. Filibert obtient du Roi Clovis le lieu appellé Jumiege, où il bâtit un Monastere. 598. b.