Aller au contenu

Page:Bourdaret - Note sur les dolmens de la Corée. Les monuments préhistoriques de l'île de Kang-Hoa.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

formant le fond et la porte du dolmen, qui n’ont probablement jamais existé. Trouvant sa charge trop lourde, la diablesse voulut se reposer. Elle appuya à terre les dalles qu’elle tenait sous les bras, et celles-ci restèrent debout, tandis qu’en s’asseyant, la dalle qu’elle portait sur la tête se posa tout naturellement sur les dalles de côté et forma ainsi le toit de la chambre.

Les gens d’ici racontent que les Japonais sont venus fouiller ces chambres, et y ont trouvé des statues en or. Laissons-leur leurs illusions sur l’or des dolmens, mais, si les Japonais sont réellement venus, cela expliquerait le peu de succès de ma petite fouille.

Pour terminer cette énumération de monuments préhistoriques, je mentionnerai, entre Kang-Hoa (la ville) et le dolmen, l’existence d’un cromlech petit, mais fort bien fait, que je n’ai malheureusement pas pu photographier.

En quittant ces dolmens, nous fîmes l’ascension du Pong-Hong-Sane, dont le Sommet (300 mètres) est couronné par une pyramide tronquée quadrangulaire. Cette pyramide a environ 6 m. 50 à 7 mètres de hauteur ; sa base carrée a 6 m. 80 de côté. Elle est construite en pierres sèches et domine le sommet escarpé et dénudé. Ce monument est un autel du ciel, auquel les Coréens attribuent, comme date de construction, l’époque du Tan-Koun (environ 4000 ans), le héros mythologique qui commence l’histoire écrite de la Corée, et que l’on suppose avoir vécu environ 2300 ans avant Jésus-Christ. Un autre autel semblable est élevé sur le sommet du Ma-Ki-Sane, autre colline haute du sud de l’île, et on dit que, par un temps clair, ces deux autels se voient en même temps. L’autel élevé sur le Ma-Ki-Sane s’appelle Tchan-Seung-Tanc, ce qui signifie autel qui touche les étoiles, quoique son altitude ne semble pas dépasser 350 mètres. On trouve, dans l’histoire de cette île intéressante (Korean Repositery) qu’en 1639, l’autel du ciel, sur le Ma-Ki-Sane, fut restauré, et que des sacrifices y furent offerts, mais il n’est pas question de celui que nous visitons aujourd’hui.



Lyon. — Imp. A. Rey, 4, rue Gentil. — 35088 A