Aller au contenu

Page:Bourdon - En écoutant Tolstoï.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

siège en général jamais plus de deux mois par an. Elle vote passivement le budget et ne fait rien d’autre. Si elle émet la moindre objection, elle est aussitôt dissoute. En revanche, le Conseil des Anciens est tout-puissant, sans avoir à communiquer en aucune manière ses décisions au peuple. Il résulte de cet état de choses que les Japonais ont des habitudes d’obéissance passive aux ordres du gouvernement qui représente le Mikado, et qu’ils se soumettent à ces ordres sans plus songer à les discuter qu’ils ne songent à mettre en doute l’autorité divine du Mikado. Ils forment donc une excellente matière première pour constituer des soldats admirablement disciplinés.

Le Japon est un pays ambitieux qui rêve de se placer à la tête de tous les Asiatiques.

Le Japon est une pépinière d’espions remarquables. Il est parfaitement au courant de tout ce qui se passe à l’étranger, alors que l’étranger ignore complètement ce qui se passe chez lui.

Le Japon a la haine de la race blanche qu’il désire refouler de tout l’Extrême-Orient.

Le Japon enfin a des qualités d’endurance et de sobriété, qui, ajoutées à son extraordinaire bravoure et à son orgueil fantastique, font de ce peuple un des plus redoutables adversaires.

Voilà les quelques formules qu’on devrait toujours avoir à l’esprit quand il s’agit du Japon.

La Russie a dédaigné et méconnu le Japon, et