mes fonctions diverses, j’ai trouvé d’excellents collaborateurs parmi ses anciens élèves. — Ceux qui se forment ici ne puisent pas seulement dans son enseignement les connaissances spéciales les plus exactes et les plus profondes, mais ils prennent aussi, autour de ces chaires, à l’exemple de leurs maîtres, ces habitudes d’esprit et de caractère qui leur ont permis de donner, dans les carrières publiques, tant de preuves de haute culture intellectuelle et de forte valeur morale.
Enfin, Messieurs, je n’oublie pas les excuses personnelles que je dois aussi à mon ami Louis Renault pour lui avoir fait aussi longtemps attendre sa seconde apothéose.
Je suis vis-à-vis de lui dans une situation vraiment difficile. L’usage est que le Président d’une conférence présente le conférencier à l’auditoire. Aujourd’hui, c’est le conférencier, professeur depuis tant d’années dans cette chaire, qui devrait bien vous présenter le Président étranger !
Que vous apprendrais-je sur lui que vous ne sachiez mieux que moi ? Je sais par une expérience récente quel est le respect, quelle est l’affection, dont l’entourent tant de générations d’élèves. L’an dernier, j’avais l’honneur de présider à la Faculté de Droit la séance où l’on fêtait le vingt-cinquième anniversaire de son Enseignement, et j’ai pu m’associer à une des plus émouvantes manifestations de grati-