Page:Bourgeois - Pour la Société des Nations.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
la société des nations

dans la société des États, aussi bien que dans celle des individus, il n’y avait pas de paix durable sans organisation juridique. Pour avoir la paix matérielle, je l’ai dit bien souvent, il faut d’abord avoir réalisé la paix morale ; — et il n’y a de paix morale que si les droits de chacun ne se sentent pas, et ne sont pas, réellement, menacés.

La paix peut être définie : « La durée du droit » ; il n’y a de paix véritable que sous le règne du droit.

Mais il faut que les droits soient déterminés avant de pouvoir être garantis. La définition des droits des nations et l’organisation d’une juridiction destinée à les garantir sont donc les conditions essentielles de l’établissement et du maintien de la paix.

Je ne puis entrer ici dans l’examen des principes juridiques qui doivent régler le droit des peuples ; mais les règles générales de ce droit découlent de quelques grandes idées morales qui sont accessibles, immédiatement, à la conscience universelle.

Prenons un exemple et examinons-le un instant d’un point de vue tout à fait théorique, sans toucher aux délicates questions diplomatiques qu’il pourrait soulever.

L’opinion publique s’est félicitée de voir la paix maintenue dans les Balkans, malgré les plus graves difficultés. Et cependant un malaise subsiste. Il semble que si, matérielle-