Aller au contenu

Page:Bourges - Recherches sur Fontainebleau, Bourges, 1896.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XVII
UN MANUSCRIT INTÉRESSANT ET INÉDIT

Ce curieux manuscrit était, il y a quelques années, en la possession de M. Techener, le libraire bibliographe bien connu des érudits.

M. Techener, qui l’a décrit avec soin dans un de ses catalogues, le mettait alors en vente moyennant 80 francs. Le petit volume autographe de Defer a aujourd’hui trouvé sa place dans notre collection.

(Abeille, 23 avril 1878.)



Puisque nous avons le bonheur de posséder cette intéressante et unique curiosité, nous ne serons pas assez égoïste pour en profiter seuls.

Partageant le sentiment de Defer qui écrivit cette relation, comme il le dit dans sa préface, « par amitié pour mon pays, je me suis promenez dans les siècles passez pour decouurir ce qui s’y est fait de plus remarquable à Fontainebleau afin de le mettre au jour dans celuy cy », nous citerons de ca manuscrit — écrit il y a 200 ans — ce qui nous paraît le moins connu de nos jours ou ayant trait aux choses disparues.




RELATION de ce qui s’est passẻ de plus remarquable à Fontainebleau et qui explique aussi dans quel temps et sous quel regne chaque bastiment a esté fait dont les premiers sont de Louis VII en 1169.

Règne de Louis VII. — En 1169 ce prince commança le premier a bastir a Fontainebleau et y fit construire la cour de loualle autrement nommée donjeon elle fut isolée d’vn fossé et fermée par vn pont leuis.

A vn des costez de cette cour, Il fit faire vne petite chapelle qui fut consacrée par St Thomas archeuesque de Cantorberie et dediée à la Vierge et à St Saturnin.


Règne de St Louis, IX du nom. — Ce prince seplaisoit plus que ces encestres dans cet agreable lieu, il y estoit très souuent et lappelloit ses deserts et lorsqu’il y donnoit des edits il faisoit mettre donné en nos déserts de Fontainebleau. Il augmenta de beaucoup le logement de la Cour de Loualle qui n’estoit pour l’ors q’un bastiment bas, on lexausa pour en faire vn second etage dans lequel est vne chambre qui porte son nom.

Règne de Charles V. En 1366, ce prince estant a Fontainebleau, confirma des priuilèges que les Roys ses predecesseurs y auoient donnez et atous les uilleges qui sont autour de la forest. Il en accorda encore dautres par lesquels il leur permet dy