Aller au contenu

Page:Bourges - Recherches sur Fontainebleau, Bourges, 1896.djvu/581

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
517
NOMS ANCIENS ET ACTUELS DES RUES DE FONTAINEBLEAU.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
NOMS ACTUELS
NOM ANCIEN
Thiers (Boulevard).
Tranchée (Boulevard de la)... boulevard Circulaire.
Traversière (Rue).




Il a été impossible, faute de place, d’indiquer les emplacements actuels de chacune des rues citées. Nos contemporains les connaissent. Les chercheurs de l’avenir les trouveront clairement indiquées sur le plan cadastral de 1895 et sur le plan de M. Colinet, auxquels nous les renvoyons.

Les noms d’hommes donnés à nos rues l’ont été pour deux raisons différentes : soit en souvenir de ceux qui ont fait honneur à la ville, soit parce qu’elles ont été ouvertes sur des terrains leur appartenant. Uno seule rue a été baptisée pour ces deux raisons à la fois, la rue Marrier.

Citons dans la première catégorie les rues : Adam Salomon, Auguste Barbier, Béranger, de Boisdhyver, Comairas, Damesme, Dancourt, Decamps, Denecourt, Geoffroy, Guérin, Lagorsse, Marrier, Millet, Orloff, Pasdoloup, Rousseau.

À cette liste il manque trois noms ; leurs titulaires ont cependant bien mérité un souvenir. Ces trois noms, les volci : Alexis Durand, le menuisier poète ; le comte de Montmorin, le premier maire si dévoué de Fontainebleau ; le prince Troubetzkoï, le digne et bienfaisant châtelain des Basses-Loges. Tous trois sont entrés maintenant dans l’éternité ; on pourrait donc sans crainte leur consacrer une plaque bleue.

Les rues les plus anciennes et n’ayant pas changé de nom depuis 200 ans sont rares ; citons cependant les rues : de la Cloche, du Coq-Gris, de la Corne, d’Avon, des Sablons, des Trois-Maillets, de la Chancellerie et des Bois.

C’est dans sa séance du 16 septembre 1792 (an IV de la Liberté, I de l’Égalité) que le Comité de Surveillance de Fontainebleau vota le changement de noms de diverses rues, « pour supprimer jusqu’aux derniers vestiges de l’aristocratie dans la ville de Fontainebleau », dit gravement le procès-verbal des séances.

Sans commentaires, n’est-ce pas ?


Sont disparus :

Berne (Rue). — Cerdeau (Rue du). — Fontaine (Chemin de la), conduisant à la fontaine Vallerand, à l’extrémité de la rue Adam-Salomon. — Gèvres (Rue de), près les rues du Parc et Montebello. — Hersans (Rue des), près les rues du Chemin-de-Fer et d’Avon. — Le Pelletier (Place). — Léro (Cul de sac de). — Liberté (Place de la) — Mathurins (Place des), aujourd’hui enclavée dans le Palais sous le nom de cour des Mathurins. — Mousseau (Rue du), près la rue du Château. — Saint-Louis (Croix), à l’extrémité de la rue Grande, près la rue Paul-Jozon. — Saulniers (Ruelle des). — Vacher (Rue du), l’extrémité de la rue Saint-Merry entre la forêt et la rue Traversière. — Verrons (Ruelle des).