Page:Bourgogne - Mémoires du Sergent Bourgogne.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

immenses, mais, au lieu d’y trouver des trésors, ils n’y trouvèrent que des tombeaux en pierre, recouverts en velours, avec des inscriptions sur des plaques en argent. On y rencontra aussi quelques personnes de la ville qui s’y étaient retirées sous la protection des morts, croyant y être en sûreté, parmi lesquelles se trouvait une jeune et jolie personne que l’on disait appartenir à une des premières familles de Moscou, et qui fit la folie de s’attacher à un officier supérieur de l’armée. Elle fit la folie, plus grande encore, de le suivre dans la retraite. Aussi, comme tant d’autres, elle périt de froid, de faim et de misère.

Sortant des caveaux de l’église Saint-Michel, je fus voir la fameuse cloche, que j’examinai dans tous ses détails. Sa hauteur est de dix-neuf pieds ; une bonne partie est enterrée, probablement par son propre poids, depuis le temps qu’elle est à terre, par suite de l’incendie qui brûla la tour où elle était suspendue et dont on voit encore les fondations. Les grosses pièces de bois auxquelles elle était suspendue y sont encore attachées, mais cassées par le milieu.

Pas loin de là, et en face du palais, se trouve l’arsenal où l’on voit, à chaque côté de la porte, deux pièces de canon monstres ; un peu plus loin et sur la droite, c’est la cathédrale, avec ses neuf tours ou clochers couverts en cuivre doré. Sur la plus haute des tours, l’on y voyait la croix du grand Ivan, qui domine le tout ; elle avait trente pieds de haut, elle était en bois, recouverte de fortes lames d’argent doré : plusieurs chaînes aussi dorées la tenaient de tous les côtés.

Quelques jours après, des hommes de corvée, charpentiers et autres, furent commandés pour la descendre, afin de la transporter à Paris comme trophée, mais, en la détachant, elle fut emportée par son poids ; elle faillit tuer et entraîner avec elle tous les hommes qui la tenaient par les chaînes ; il en fut de même des grands aigles qui dominaient les hautes tours, autour de l’enceinte du Kremlin.

Il était midi lorsque nous eûmes fini de passer la revue ; en partant, nous passâmes sous la fausse porte où se trouve le grand Saint Nicolas dont j’ai parlé plus haut. Nous y vîmes beaucoup d’esclaves russes occupés à prier, à faire