Page:Bournon - Histoire d Eugenie Bedford - t1.pdf/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

déſeſpoir en apprenant le déſaſtre de ſa maiſon. Le ſort de ſon pere & celui de ſa ſœur ne l’affligeoit nullement, il ne plaignoit que lui. Il voulut tenter de revenir ſur le jugement du procès ; mais ce fut en vain.

Pendant l’abſence d’Auguſtin, on accorda beaucoup plus de liberté à Eugenie ; il eſt vrai que dans ſes promenades, Honnora l’accompagnoit toujours : mais la préſence de cette bonne femme étoit une conſolation pour elle. Sa ſanté revint peu-à-peu : on ne négligeoit rien pour lui procurer tout ce qui lui étoit néceſfaire pour la recouvrer.

Un jour qu’Eugenie étoit deſcendue dans le jardin avec Honnora, on vint dire à celle-ci que ſon mari s’étoit laiſſe tomber de cheval, & qu’il avoit la tête ſracalſée. La ſenſible Eugenie courut avec Honnora pour porter du ſecours à ce malheureux. Elles arriverent comme il expiroit. Quoiqu’Honnora ne perdît, dans ſon époux, qu’un maître dur & méchant, elle ſe livra cependant à un excès de douleur qui annonçoit la bonté de ſon cœur. Eugenie l’éloigna de cet aſſreux ſpe&acle, & la conduiſit dans