Page:Boutmy, Jouin - Protocols des Sages de Sion - Revue int. soc. secretes, 1920.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assujettir le peuple. De nos jours, il importe, plus de désarmer complètement les peuples que de les mener à la guerre, d’utiliser à notre profit les passions qui s’éveillent que de les éteindre, de saisir et d’interpréter les idées des autres dans le sens voulu par nous plutôt que de les supprimer.

07 Le problème essentiel et secret de notre gouvernement est d’affaiblir l’esprit public par la critique, de lui faire perdre l’habitude de la réflexion qui détermine une opposition à surmonter, d’orienter ses forces vers la vaine éloquence.

08 De tout temps, les peuples, comme les individus, ont pris les paroles pour des actes. Ils se contentent des apparences et font rarement attention si les promesses touchant la vie sociale ont été tenues. C’est pourquoi nous avons organisé des institutions présentant une belle façade, c’est-à-dire des loges maçonniques qui démontreront éloquemment leur contribution au progrès.

Nous nous sommes approprié la physionomie de tous les partis à tendances libérales et nous leur avons fourni des orateurs qui ont tant parlé qu’ils ont fatigué leurs auditeurs et les ont dégoûtés d’eux.

09 Afin de prendre en main l’opinion publique, il faut la rendre perplexe et exprimer de toutes parts tant d’opinions