Page:Boutmy, Jouin - Protocols des Sages de Sion - Revue int. soc. secretes, 1920.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

puissamment et logiquement conçus ; c’est pourquoi nous ne pouvons pas les rendre publics et livrer cette Œuvre géniale de notre chef à la foule ou à de nombreux groupes qui les disloqueraient.

Tant que l’époque de notre avènement à un règne manifeste et reconnu par tous n’est pas arrivée, nous n’entreprendrons pas de fond en comble la transformation des institutions existantes ; nous modifierons seulement leur base économique, et, par conséquent, tout l’ensemble de leur fonctionnement, en l’orientant vers la voie tracée dans nos plans.

02 A peu de chose près, les mêmes institutions existent dans tous les pays, sous des noms différents : les corps représentatifs, les ministères, le sénat, le conseil d’État, le corps législatif et exécutif. Je n’ai pas à vous expliquer le mécanisme des relations de ces institutions entre elles, puisque vous le connaissez fort bien vous-mêmes, mais je vous ferai remarquer que chacune d’elles remplit une fonction gouvernementale importante ; notez que j’applique le mot « importante » non pas à l’institution, mais bien à la fonction ; dès lors, ce ne sont plus les institutions qui sont importantes, les institutions se sont partagé toutes les fonctions gouvernementales : les pouvoirs administratif, exécutif, législatif, judiciaire et le pouvoir de contrôle. C’est pourquoi ces fonctions de l’organisme gouvernemental sont devenues semblables aux organes du corps humain ; il en résulte que si l’on détériore un de ces organes de la machine gouvernementale, l’État tombe malade, comme le fait un corps humain, et il meurt.

03 Quand nous eûmes contaminé l’organisme gouvernemental par le libéralisme, ce poison mortel, tout l’ensemble de la vie politique des États fut modifié ; tous furent atteints