Page:Boutroux - Études d’histoire de la philosophie.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom de raison, des notions universelles résultant de notre constitution intellectuelle.

Dès 1820, avait commencé la réaction cléricale. En 1822, l’École normale fut supprimée et l’enseignement scolastique en latin rétabli.

À la suite de la révolution de 1830, Victor Cousin, comme conseiller de l’Université, fit rédiger un nouveau programme, lequel fut promulgué en 1832 et a duré jusqu’en 1852. Les rédacteurs furent Laromiguière et Jouffroy, sous la présidence de Cousin. Ce programme fut donc une transaction entre les philosophies écossaise et condillacienne. Mais l’élément écossais y dominait, comme le prouve l’introduction formelle de la psychologie d’observation, et la place d’honneur attribuée à cette science. L’ordre des matières est : psychologie, logique, morale, histoire de la philosophie. Et les auteurs du programme n’hésitent pas à présenter cette innovation comme obligatoire. Ils s’expriment ainsi : « De la vraie méthode philosophique. Nécessité de commencer l’étude de la philosophie par l’étude de la psychologie. » C’était la philosophie écossaise érigée chez nous en philosophie officielle. D’après ces principes fut composé le traité de philosophie d’Amédée Jacques, Jules Simon et Émile Saisset, qui fut le manuel de nombreuses générations d’écoliers.

L’esprit qui avait dicté le programme de 1832 était un égal souci des conditions de la science et des besoins de la vie pratique. Mais bientôt se manifestèrent dans la