Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/527

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une fonction — explicite ou implicite — de sera regardée comme ayant plusieurs branches s’il y a des droites parallèles à l’axe des qui coupent la courbe représentative en plusieurs points [traduisons : s’il y a plusieurs points de la courbe qui ont même abscisse, ou, en d’autres termes, si à une même valeur de (dans certains intervalles tout au moins) correspondent plusieurs valeurs de (no 395)]. Appelons et deux points d’une même courbe représentative ayant même abscisse (segment lorsque l’extrémité, du segment-abscisse, se déplacera sur l’axe des chacun des points et décrira une branche de la courbe (fig. 198).

Fig. 197                                                  Fig. 198

Exemple. — La fonction [définie par la relation no 547] — ou, pour parler géométriquement, la courbe qui représente cette fonction — a deux branches, l’une au-dessus de l’axe des l’autre au-dessous : les deux branches se rejoignent sur l’axe des aux points d’abscisses et

551. Intervalles où la fonction n’existe pas. — Si aux valeurs de situées dans un certain intervalle ne correspond aucune valeur de la fonction n’existe pas dans cet intervalle : il n’y a alors aucune branche de courbe entre les parallèles à l’axe des menées par les extrémités des abscisses et et réciproquement.

Ainsi à la relation implicite ne correspond géométriquement qu’un point, l’origine des coordonnées en effet la fonction n’existe que si (pour toute autre valeur de n’a pas de racine carrée).

552. Continuité. — La continuité — telle que nous l’avons caractérisée au no 396 — est un attribut essentiel de la notion de courbe