Aller au contenu

Page:Boutroux - Les principes de l’analyse mathématique.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fonction Cette fonction a un pôle pour mais, à l’inverse des précédentes, elle ne saute pas de à lorsque traverse la valeur elle est en effet positive pour toute valeur de la courbe a l’allure représentée par la figure 200[1].

Fig. 199.                                            Fig. 200.

554. Dérivée : coefficient angulaire de la tangente à la courbe représentative. — Nous avons défini au § 2 du Chap. ii, « la dérivée d’une fonction de  » pour une valeur quelconque de la variable (pour laquelle la fonction est supposée définie, continue, univoques). En vue d’interpréter géométriquement cette dérivée, reportons-nous à sa définition.

  1. Les circonstances que nous venons d’indiquer se présenteront pour toutes les fonctions rationnelles de Considérons, en effet, une fonction rationnelle quelconque, décomposée sous la forme (3) du no 374 ; les pôles de a fonction sont évidemment les valeurs de qui annulent les dénominateurs des fractions simples figurant dans la décomposition, c’est-à-dire les valeurs du no 374. Envisageons l’une quelconque de ces valeurs, soit qui est supposée racine d’ordre de L’identité du no 374, nous donne d’après la note i de la page 548,

    où tous les termes entre crochets sont nuls pour (cf I, 9, p. 6-7, note). On en conclut que pour les valeurs de très voisines de la fraction [et par conséquent, aussi, la somme de cette fraction et d’un polynome qui conserve une valeur finie pour a pour signe le signe de la fraction très grande en valeur absolue En conséquence, la fonction saute de à (comme dans le cas de la figure 199) ou conserve au contraire le même signe (comme dans le cas de la fig. 200) lorsque traverse le pôle.