Aller au contenu

Page:Bouvier - Les Mystères du confessionnal, 1875.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



LE SYLLABUS

Doctrine religieuse enseignée dans le Confessionnal


D’après la doctrine ecclésiastique, la puissance séculière et l’autorité religieuse émanent du pape, seul maître et souverain arbitre des nations. La loi de l’Église, loi suprême, la seule que doivent suivre peuples et rois.

La sainte Église catholique, apostolique et romaine a tous pouvoirs sur les corps et sur les âmes, sur les biens de la terre, sur le domaine céleste.

Elle exerce le despotisme le plus effrayant qui se puisse imaginer ; le pape prétend au pouvoir théocratique, il règne au nom de Dieu et il tient sa place sur le globe. L’idole est au Vatican.

Encyclique de Grégoire XVI — 1832 — reproduisant les prétentions du saint siége à l’omnipotence sur les peuples de la terre ; le pontife anathématise la liberté de la presse et la liberté des cultes qu’il qualifie « de pernicieuses extravagances. »

Encyclique et syllabus de Pie IX — 8 décembre 1864 — le Syllabus confirmant le droit du pape à gouverner le monde entier ; c’est le fameux Syllabus, objet de controverses sans fin et dont la publication a été interdite au clergé français.

Nous reproduisons la traduction de ces deux pièces importantes, faite par le chanoine Mouls :