Page:Bouyer - Claude Lorrain, Laurens.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

23 novembre suivant. Autre inédit, une déposition du Tassi, datée de 1619, contredisait Baldinucci en démontrant, à cette date, la présence de Claude auprès du peintre italien. En dehors d’inévitables erreurs de dates et de noms — et de quelques inadvertances plus graves (par exemple, la paix de l’Église, de 1668, sous Clément IX, confondue avec la paix d’Aix-la-Chapelle, de 1648, sous Innocent X), — le monument de Mme Pattison est solide : deux cents ans après Baldinucci, il s’élevait tard, mais à point. Et que d’obscurités encore !

Cet essai de bibliographie chronologique a défini l’état de la question. Confrontons, maintenant, Sandrart et Baldinucci, pressons-les dans leurs réponses contradictoires, serrons de plus près leurs témoignages concordants, les seules lumières, d’ailleurs, qui nous soient parvenues ! La légende même doit cacher du vrai : muet, et pour cause, sur l’enfance du Lorrain, Baldinucci nous apporte des détails qu’on ne saurait taire et qu’il faut discuter en les racontant.


III

années d’apprentissage et de voyage

Claude Gellée naquit en 1600 : date fournie par l’épitaphe latine de 1682 qui lui donne quatre-vingt-deux ans. Il naquit à Chamagne (ou Chamage) sur la rive droite de la Moselle dans le diocèse de Toul, Charles II étant duc de Lorraine ; ceux qui le font naître dans un château se