Page:Bouyer - Claude Lorrain, Laurens.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CLAUDE J.0RHA1N.

r,;;

qui n'altère point son àme, \ ;i-l -il modifier son œuvre '? La méthode ne risque-t-elle pas de l'emporter sur l'inspi- ration? La formule ne reparaitra-t-elle poinl sous la splen- deur?

Une lacune de deux ans dans les témoignages, d'ailleurs incohérents, du Livre de Vérité ( 1049-50) a forl intrigué Mme Pattison el les chronologistes : pourquoi cette inter- ruption chez ce studieux, ce ponctuel, qui réconcilie dans son être le génie de l artiste el l'instinct du paysan? N'est- ce pas I époque de la naissance il Agnès Gellée, « la sua citella, cresciuta ed allevata in casa sua ». celle Mlle adoptive <|m doil hériter de son Fameux Livre el donl son testament parlera douze ans plus tard en termes paternels? L'amour de la nature, qu'on croyait seul maître de celle aine limpide, a-l-il accorde son heure au maître du monde ? El le paysagiste quinquagénaire a-l-il vécu son roman tardif? Mystère nouveau ! Toul reste ohscur dans la vie de cet ordonnateur de la lumière.. .

En lO.'il. deux petits londi île tonne ovale, dans le genre des lunette du Bolonais Annibal Carrache, racontent, grâce aux figurines de Courtois, le Siège de La Rochelle prise par Louis Al II le 8 octobre 1628 el le Pas de Suse forcé par Louis XI H en 1629 : deux exploits du feu Roi commandés par le jeune Henri-Louis de Lomé- nie. comte de Brienne, collectionneur original qui se cata- loguai! lui-même en 1002.0m a contesté ces deux bluettes, parce qu elles sonl peintes sur cuivre argenté (le nom du fabricant, Pierre de Berffame, est inscrit en latin derrière