Page:Boylesve - Lecon d amour dans un parc.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chés de gourmandise qu’elle a commis dans la journée et qui lui font, comme tu le vois, prendre tant d’embonpoint par derrière. »

Pomme d’Api satisfaite, Jacquette reprend son sommeil interrompu, et la gouvernante, ayant passé sa chemise de nuit, vient voir si la fillette repose chastement, les deux mains sur la courte-pointe, puis elle se glisse dans son lit et s’endort.

Vous jureriez le gynécée garanti pour douze bonnes heures au moins contre tout dommage ? Eh bien, veuillez, vers minuit, prêter l’oreille. Une petite porte a été poussée, furtivement, et quelqu’un, pieds nus, sans lumière, est entré. La marquise seule, pourtant, possède la clef de cette ouverture ; elle la remet le matin à Marie Coquelière, qui la lui rend ponctuellement chaque soir…

Mais, avant de vous nommer celui qui vient ainsi saccager la paix virginale, il nous faut retourner en arrière vers des personnages que nous avons délaissés depuis plusieurs chapitres, et vous verrez comment cette incursion, qui semble nous éloigner du gynécée, au contraire nous y ramène.