Aller au contenu

Page:Brébeuf - Relation de ce qui s’est passé dans le pays des Hurons en l’année 1636.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

met de la partie, & chante d’vn ton pitoyable en ſe lamentant ſur la mort de ſon fils. Cela fait, ils croyent fermement auoir appaiſé le Ciel : s’ils manquent à cette ceremonie ils regardent toutes les mauuaiſes diſpoſitions de l’air, & tous les ſiniſtres accidens qui leur arriuent par apres comme autant d’effets de ſa colere.

L’an paſſé au commencement de Nouembre vn Sauuage ſe noya retournant de la peſche, on l’enterra le dix-ſeptiéme, ſans autres ceremonies ; le meſme iour les neiges tomberent en telle abondance, qu’elles nous cacherent la terre pour tout l’hyuer ; & nos Sauuages ne manquerent pas d’en reietter la cauſe ſur ce qu’on n’auoit pas decoupé le mort à l’ordinaire. Voila les ſacrifices qu’ils font pour ſe rendre le Ciel fauorable.

Sur le chemin des Hurons à Kébec il y a des Rochers qu’ils reſpectent particulierement, & auſquels ils ne manquent iamais, quand ils deſcendent pour la traitte, d’offrir du Petun. Ils appellent Hihihȣray, c’eſt à dire vne Roche où le Chahuan fait ſon nid : mais le plus celebre eſt celuy qu’ils appellent, Tſanhohi Araſta, la demeure d’Tſanhohi, qui eſt vne