Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome I.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
AURORA FLOYD

lui en vouloir, parce que ses opinions et ses sentiments sont exactement ce qu’ils auraient été s’il avait eu des cheveux rouges et un nez en forme de trompette. Avec quelle merveilleuse sagesse George Eliot nous a dit que les gens n’étaient pas meilleurs parce qu’ils avaient de longs cils ! Encore faut-il qu’il y ait quelque anomalie dans cette beauté extérieure et cette laideur morale ; car, en dépit de toute expérience, nous nous révoltons contre elle, et nous sommes tous incrédules jusqu’au dernier, croyant que le palais, splendide au dehors, ne saurait être mal meublé au dedans. Que le ciel vienne en aide à la femme qui donne son cœur pour un beau visage, et qui s’éveille, quand le marché est conclu, pour découvrir la folie d’un semblable échange.

Conyers mit longtemps à franchir la distance qui séparait la grille du château. Je ne sais comment décrire son infirmité dans les termes techniques. Il était tombé avec son cheval, à un steeple-chase en Prusse, où il avait failli perdre la vie, et sa jambe gauche avait été terriblement meurtrie ; les os avaient été remis en place par de merveilleux chirurgiens allemands, qui avaient rétabli l’ensemble, comme ils eussent fait d’un jeu de patience, mais qui, avec toute leur habileté, n’avaient pu empêcher la contraction des muscles, circonstance qui avait rendu le jockey boiteux pour la vie, et incapable désormais de reparaître en selle sur le turf. Il était de taille moyenne, pesait un peu plus de onze stones, et n’avait jamais couru que sur le continent.

Conyers s’arrêta à quelques pas de la maison, et contempla gravement l’irrégulière construction qui s’élevait devant lui.

— Voilà une cabane assez bien conditionnée, — fit-il ; — il doit y avoir beaucoup de métal ici, si je m’en rapporte aux apparences.

Ignorant la topographie du lieu, et n’étant aucunement affligé d’un excès de modestie, Conyers se dirigea tout droit vers la porte principale, et fit jouer la sonnette réservée aux visiteurs et à la famille.

Il fut reçu par un grave vieillard, qui, après avoir réso-