Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

sissipi, et jusqu’à l’Océan Pacifique, est habité çà et là par les Sqvatters ou adorateurs de la terre, dont l’origine est aussi inconnue que celle des mangeurs de terre glaise de la Caroline du Sud et de la Géorgie. Il y a même de la ressemblance dans leur manière de vivre ; mais les Sqvatters paraissent plus robustes et plus laborieux. Les mangeurs de glaise sont subjugués par la vie naturelle : les adorateurs de la terre sont les représentants du désert, et, comme celui-ci, en opposition roide avec la civilisation.

Galena, le 12 octobre.

Levée et bien portante après deux jours d’une forte migraine, durant laquelle j’ai été parfaitement soignée et servie par une bonne petite servante irlandaise de la maison. Je devais m’attendre à ce qu’un voyage aussi désagréable à travers le Visconsin me laisserait un souvenir fâcheux. La partie la plus fatigante de mon expédition dans l’Ouest est surmontée ; j’ai conservé tous mes membres, ma raison, mes cinq sens ; somme toute, la chose s’est assez bien passée, et je suis rentrée si complétement dans mon état de santé habituelle, que je dois en être satisfaite et reconnaissante.

Je resterai à Galena jusqu’à lundi ; c’est le jour où part le Ménomonie, très-beau bateau à vapeur (ainsi nommé d’après une tribu indienne), pour remonter le Mississipi jusqu’à Saint-Paul. En attendant, je jouirai de ma liberté dans ce bon hôtel, et de mes promenades sur les hauteurs pittoresques des environs.

Bonne nuit, ma bien-aimée, J’embrasse ma mère et toi. Mille compliments à tous nos amis.