Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
433
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

lets, je voudrais comprendre ce qui s’y trouve ; mais je ne sais pas lire. »

Nous approchons de la Nouvelle-Orléans, « la joyeuse ville. » Dans une couple d’heures nous y serons. Tous les animaux de notre arche de Noé crient.




Nouvelle-Orléans (Louisiane). La Fayette-Square, le 25 décembre.

Me voici bien avant dans le Sud, sans soleil, du moins pour le moment ; mais il brillait avec éclat lors de notre arrivée à « Crescent-City, » qui s’étend en forme de croissant sur une large et basse langue de terre entre le Mississipi et le grand lac de Pontchartrain, dans lequel pénètrent les eaux du golfe de Mexique.

Trois bateaux à vapeur avaient sauté peu de temps avant notre arrivée. L’un d’eux était complétement neuf et faisait une course de plaisir ; plusieurs hommes riches de la Nouvelle-Orléans étaient à bord, et bon nombre d’entre eux avaient été grièvement blessés, quelques-uns mortellement. Notre arche de Noé a apporté sains et saufs passagers et animaux.

Le port dans lequel nous sommes entrés est joli, attrayant par sa vaste forme demi-circulaire. Le quai est mal bâti.

Débarquée au bras de mon fidèle cavalier, je me suis dirigée avec lui vers un magnifique édifice, ressemblant au Panthéon de Rome, et dont les colonnes blanches et massives, non pas de marbre, mais en plâtre, étaient res-