Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
LA VIE DE FAMILLE

et de s’y asseoir. On dit que cette surface de régularité cache beaucoup de désordre ; des querelles, des batteries, ont lieu fréquemment entre les parties moins civilisées de la population, ainsi qu’entre les manœuvres et les nègres libres (la plupart fugitifs). Ces derniers sont fort négligents. Une partie de la jeunesse mâle de la ville des Quakers paraît ressembler à ces boissons fermentées qui font sauter le bouchon ou éclater la bouteille lorsqu’elles s’y trouvent trop à l’étroit. Je répète ce qu’on m’a dit et trouve la chose fort naturelle. Si mon esprit avait été enfermé dans une forme de Quaker rigide, je serais devenue sainte Thérèse, ou folle, ou, — je n’ose dire quoi.

J’ai visité, avec la famille de Bille, le beau cimetière de Philadelphie, Laurel-Hill, sur les bords de la Schuykill. J’ai parcouru avec M. et madame Townsend quelques-uns des plus beaux environs de la ville, entre autres les rives pittoresques et rocheuses de la Schuykill. Le pays est extrêmement fertile partout. On y voit du maïs, des champs de froment, de belles prairies. Tout annonce le soin et le travail. On trouve ici le châtaignier, le noyer, le frêne, plusieurs espèces de chênes, l’orme, l’érable, le tilleul, le joli pin de la Virginie, petit arbre de forme pyramidale, sombre, couvert de feuilles serrées, et une foule de jolies espèces d’arbrisseaux. Des vergers, la plupart composés de pêchers, ornent les champs. Les environs de Philadelphie sont jolis, variés de collines, de vallons ; c’est une nature d’idylle ; les arbres y sont grands et touffus, mais aucun ne peut être comparé au magnolia et au chêne vert. J’ai vu aussi le tulipier.

La Pennsylvanie est appelée l’État Clef de voûte, depuis longtemps, je crois, à raison de sa position centrale parmi les premiers États qui formèrent l’Union. Elle est consi-