Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

un bec d’épervier. La partie inférieure du visage est forte, elle indique une volonté ferme et des passions très-vives. La stature de Benton, l’expression de sa physionomie annoncent la vigueur, mais elles prennent aisément une teinte de lourdeur et manquent de noblesse. Au sénat, il lutte en faveur de la liberté en Californie et contre le bill omnibus de Clay.

En société, c’est un homme ouvert, prévenant, extrêmement amical et poli. Mais quelque chose se retire en moi devant sa main sanglante ; sans cette impression, je le verrais volontiers souvent. Sa déclaration franche au sénat, quand il a dit que, « tout en étant né dans un État d’esclaves, son représentant, et propriétaire d’esclaves, il n’en considérait pas moins l’esclavage comme un mal, et que vouloir étendre cette malédiction à des territoires libres c’était un crime, » cette mâle déclaration, dans sa position, mérite l’estime. Les peintures qu’il fait de la nature et des coutumes de l’Ouest sont animées, fortes, et rendent témoignage de son instruction, de son talent.

Le plus vif des sénateurs du camp du Sud, assis à côté de celui du Missouri, et formant le plus grand contraste avec lui, est Soulé, sénateur de la Louisiane. L’épervier est un bon représentant du Missouri, aux montagnes riches en métaux et voisin des sauvages. La contrée où brille l’orange, où croît la canne à sucre, où la civilisation et les mœurs françaises sont acclimatées depuis longtemps, la florissante et belle Louisiane, ne pouvait pas envoyer au Congrès un plus digne représentant que le créole français Soulé. D’une beauté méridionale, ayant les traits fins, les yeux et les cheveux noirs qui distinguent la plus belle population de l’Espagne et aussi de la France, Soulé a dans sa personne et son expression la grâce que l’on rencontre