Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
LA VIE DE FAMILLE

piter et autres planètes arrivant et voltigeant par-dessus les toits, parmi les arbres et les buissons. Les cucullos (lis cucullios) se montrent au commencement de la saison des pluies, et, comme nous avons eu quelques averses, à la grande satisfaction des planteurs de caféiers, les cucullos ont paru au crépuscule. Ils ne sont pas encore nombreux ; mais, une fois la saison des pluies venue, en mai, juin et juillet, il y en aura tellement, que la couronne des arbres en sera entièrement couverte, et étincellera de milliers de lumières. On ignore ici d’où ils viennent, et l’on prétend que durant la saison sèche ils se cachent dans des troncs d’arbres pourris. Maintenant ils se nourrissent de cannes, et j’en ai toute une compagnie (dix à douze) dans un verre, où ils sucent des morceaux de canne et paraissent se trouver fort bien. Pendant cette opération, leur lumière semble diminuer ; mais, lorsqu’on leur donne un bain d’eau fraîche, ils redeviennent lumineux et se raniment. Quelquefois, quand je me réveille la nuit, j’entends un bourdonnement dans ma chambre, et je vois un ou deux cucullos voltiger et éclairer toutes les parties dont ils s’approchent.

Aujourd’hui j’en ai peint quelques-uns dans mon album. Généralement parlant, j’ai été prise ici d’une véritable rage de dessin et de peinture, hommes, oiseaux, fleurs, habitations, tout ce qui me frappe ; et comme c’est le cas pour une foule de choses, à cause de leur beauté, de leur originalité, je suis dans une fièvre de dessin incessante. Il n’en résulte pas grand’chose cependant, car le temps et la capacité artistique me manquent ; mais je te rapporterai au moins quelques souvenirs d’ici.

Le soir, je vois la Croix du Sud s’élever dans une position inclinée à l’horizon. À minuit, elle est droite au-dessus de la terre. La nuit dernière, je suis sortie pour