Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 3.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
227
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

degré le plus élevé. Les États-Unis représentent le plus haut développement de l’individualité, de la chose publique. Ce mouvement venant de l’intérieur, produit par l’être social de l’humanité et de la société, est favorisé extérieurement par la liberté de circulation, de communication, que présentent les nombreux fleuves navigables de l’Amérique du Nord sur lesquels voguent des milliers de bateaux à vapeur, et, dans ces derniers temps, par les chemins de fer et les lignes télégraphiques, dont le réseau s’étend sur toutes les parties de l’Union, d’État en État, de ville en ville.

La grande dispersion, dans le pays, des journaux, de tous les livres qui ont conquis le cœur du peuple, de la littérature populaire religieuse, sous forme de milliers de petits traités ou contes, ont été pour les populations comme la rosée du matin ou une pluie de manne, et cette dispersion fait essentiellement partie de la circulation qui donne la vie.

En quelque lieu que se présente l’Anglo-Américain, on voit surgir la même civilisation et la même vie. Avec une énergie et une assurance surprenantes, il accomplit sa mission de civilisateur du monde, de créateur de sociétés libres et se gouvernant par elles-mêmes. Même l’institution de l’esclavage ne peut résister à la force civilisatrice, à la liberté qu’il porte avec lui et répand sur la terre.

En tel lieu que pénètrent les fils et les filles des pèlerins, on voit s’établir le foyer, l’école, l’église, la boutique, l’assemblée législative, l’hôtel meublé pour les étrangers, l’asile pour les malheureux, les orphelins ; et la prison se transforme en établissement d’amélioration, en une nouvelle école pour le fils ignorant ou dégénéré. Partout ils confessent hautement le nom du Maître et ses