Page:Brillouin - Leçons sur la viscosité des liquides et des gaz, Tome 1, 1907.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si l’on examine la figure 61, on voit que de A en E le régime de Poiseuille seul peut exister. À partir du point E, le régime hydraulique peut apparaître, mais le régime de Poiseuille peut continuer encore jusqu’au point B ;

Fig. 63.

ces deux points sont plus ou moins rapprochés suivant les perturbations introduites à l’entrée.

Le seul point bien déterminé est donc le point E d’intersection des deux droites.

Enfin, en ce qui concerne la position extrême du point B, Reynolds a trouvé que, si la vitesse moyenne U est inférieure à , le régime de Poiseuille peut encore subsister ; si cette limite est dépassée, le régime de Poiseuille disparait forcément.

181. Expériences de Darcy. — Bien avant Reynolds, en 1867, Darcy[1] avait étudié le régime hydraulique dans des tubes métalliques. Il a utilisé des diamètres allant jusqu’à 50 cm et des vitesses moyennes allant jusqu’à 7 m par seconde.

Il avait trouvé la résistance hydraulique proportionnelle à , où n a la valeur 1,92 plus grande que celle de Reynolds (1,72).

Le nombre 1,72 correspond en général aux tubes dont la paroi interne est parfaitement lisse (tubes de plomb neuf, tubes de verre, etc.) ; mais, si le tube présente des aspérités ou des joints de distance en distance, des irrégularités se produisent à chaque instant dans le mouvement, et l’on trouve, pour n, le nombre 1,92 très voisin de 2.


  1. Mémoires des savants étrangers, t. XV.