Page:Brisse - Le calendrier gastronomique 1867.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
CALENDRIER

MERCREDI 24 AVRIL

Potage au tapioca.
Maquereaux à la maître d’hôtel.
Poularde au gros sel.
Foie de veau rôti.
Salade de légumes.
Gâteau feuilleté.


Foie de veau rôti. — On choisit un beau foie gras et blond ; on le pique de gros lardons assaisonnés avec une pointe d’ail, des fines herbes et des épices ; on l’enveloppe soit de panne de porc, soit de tetine de veau ; on le fait rôtir à feu doux et on le sert sur son jus dégraissé dans lequel on ajoute du jus de bigarade ou du verjus.

On peut encore, après l’avoir fait rôtir à nu, le servir avec une sauce piquante dans laquelle on mettra des câpres ou des boutons de capucines.

Gâteau feuilleté. — Détrempez 500 grammes de farine avec de l’eau et un peu de sel, et faites-en une pâte molle ; au bout d’une demi-heure de repos, étendez-la avec le rouleau et couvrez cette abaisse de beurre frais ; pliez-la en double et pétrissez-la avec le rouleau ; recommencez quatre ou cinq fois à replier la pâte sur elle-même ; formez ensuite le gâteau ; dorez-le et le faites cuire à feu vif.

Patates au beurre. — Après avoir fait cuire des patates à la vapeur et les avoir débarrassées de leur enveloppe, coupez-les en morceaux, et sautez-les dans une casserole avec un peu de sel et un bon morceau de beurre.