Page:Brisse - Le calendrier gastronomique 1867.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
CALENDRIER

JEUDI 7 MARS

Potage paysanne.
Lamproie à l’italienne.
Culotte de bœuf braisée.
Volaille rôtie.
Pommes de terre à l’anglaise.
Crème à la Médicis.


Lamproie à l’italienne. — Nettoyez une lamproie et découpez-la en beaux filets que vous placez dans une casserole, avec de petits oignons coupés en dés, cinq ou six gousses d’ail, des fines herbes, un verre de vin et deux cuillerées d’huile d’olive. Faites bouillir le tout à gros bouillons, et, lorsque la sauce sera réduite, vous y exprimerez un jus d’orange amère.

Pommes de terre à l’anglaise. — Les pommes de terre étant cuites à l’eau de sel et épluchées, faites fondre dans une casserole un bon morceau d’excellent beurre ; coupez en tranches les pommes de terre et jetez-les dans ce beurre en ajoutant sel, poivre, muscade râpée ; sautez le tout, évitez que le beurre ne tourne en huile, et servez.

Crème à la Médicis. — Délayez huit jaunes d’œufs dans du lait tiède sucré avec 180 grammes de sucre candi cuit ou cassé, blanc et pulvérisé ; vous y ajouterez le contenu de trois petites ampulles de vieux alkermès de Florence ; vous passerez au tamis de soie et vous en garnirez un bol de la capacité de huit petits pots ; ensuite, faites prendre au bain-marie.