Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’y a de bâtard que la bête ignoble qui donne ce nom à l’un de ses frères. Te embours ba-t’en, tambour battant. Ce beux à-treu, se battre. Les bas-arts créèrent les bazars. La bouche, bez en-teu ; la bouche béante. Là bez à-ti-tude, la bée-attitude, l’abbé-attitude, la béatitude. Attitude diabolique dont il n’est point question dans l’évangile ; parole oiseuse venant du malin.

Un-beau cous, un beau coup. Beux au-cou, beaucoup. Il voit tout temps beau, il voit tout en beau. Le bé feux roi ou raide, le beffroi. Appel à l’attention. Beux ès-leu, beu aie-le, belle. Beu aie, beux est, baie. La baie-là donne, la belladone.

Beuz èz-neu, b’ai neux, béne = bien, prends, etc. Béne éz-dique ce y hon, béne ai dit que c’ist on, là béne et dique ce y hon, la bénédiction. Au-béne is t’heu, eau bénite. Béne is-teu y ai, bénitier. L’eau bénite de cour était l’urine dans un trou où l’on jetait les démons mendiants ou en maraude. C’était aussi le bénitier. On y trempait le doigt par marque de soumission. Les démons aimaient à lancer leur eau, mais ils n’aimaient pas à en recevoir. Il n’y a pas de bénitier du côté de la sacristie. L’abbé ne lance pas d’eau bénite sur son évêque. Le à-beu aie t’heu. l’ha beux ès-teu, la bête. Beux eù-gueule ai, beugler, Bis en-tôt, bientôt. Là bien ce ait-en-ceu, la bienséance. Là bien veille en-ceu, la bienveillance. L’ha bis ès-reu, la bière. On buvait de la bière en dévorant la chair dans la bière. Beule às-meu ai, beu l’âme ait, blâmer. Beule à-zeu hon, blase on, blason. Beule à-zeu, on ne ment ; blasonnement. Beule éz-ceu ai, blesser. Be l’ai ceux ùs-reu, blessure. Le bec se porte sur toute blessure et la soulage. Beux l’heu, bleu. Le tends ès-bleu, le temps est bleu. Le c’ist, aie-le ès-bleu ; le ciel est bleu. Le beu où est ? Le bois. Là bois ce on, la boisson. Le à-bout aie t’heu, la boîte. Le bec est la