Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

stupide et ignoble qui s’attaque à un homme pour l’insulter, mérite les injures qu’elle lui lance, et celui qui regarde comme canaille ou assassin, celui que cette bête peut nommer ainsi, est aussi coupable que l’insulteur ; car on doit juger chacun d’après ses propres paroles ; et nous devons dire de celui que nous lisons ou entendons, ce qu’il dit d’autre homme ; et nous devons penser du bien de celui dont on dit du mal, jusqu’à preuve du contraire.

Quant à ceux qui voudraient bien parvenir aux honneurs et craignent les injures, ce sont des esprits faibles qui doivent rester dans l’obscurité : ils ressemblent aux soldats qui voudraient bien combattre, mais qu’on désarmât d’abord l’ennemi. C’est au milieu des insultes, des injures et des tortures, que le Seigneur Jésus et ses Apôtres sont parvenus au gouvernement de la terre, par la parole et par l’esprit ; c’est au milieu des injures, des tonnerres et des éclairs de la parole, que ne craignent pas de gouverner, calmes, les élus du Seigneur.

Que l’Éternel leur soit en aide et que, laissant la parole libre, ils frappent de mort qui fait appel à la force et prend l’épée contre la Loi.

RÉSUMÉ

La Bible est un livre de prophéties et d’histoire, ayant pour but de faire connaître l’existence d’un esprit personnel qui a sa volonté propre et dirige tout. La Bible parle dès le principe de l’arbre ou livre de vie qui empêcherait l’homme de mourir en lui donnant la vie éternelle. Ce livre, c’est la parole de l’homme en laquelle est l’esprit de Dieu et la véritable vie. Tout ce que l’homme a fait, ce n’a été que comme un instrument plus ou moins inconscient, car il n’a point connu son propre esprit. Il devient par la science de Dieu, par la parfaite connaissance