Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tout homme ne peut-il pas être fidéicommissaire d’un fidéicommis ? et le fldéicommissaire ne se lit-il pas couramment dans le livre de vie : le fils Déi commissaire ? le fils de Dieu est commis serf, car nous sommes le serf et le fidèle commis de Dieu. Qui le servira avec nous, aura avec nous la vie éternelle.

Soyons plus clair encore : Le fils Dé ist que homme ist, par conséquent, qui est homme est fils de Dieu et son commis. Le fils Déi que homme ist sert et serre. Si tu es homme et fils de Dieu, tu dois servir et alors tu amasseras pour la vie éternelle. Qui ne sert ne serre et dissipe.

Le fidéjusseur est celui qui a prêté caution et qui a, par conséquent, droit sur le cautionné, jusqu’à ce que ce dernier ait payé. Le jusseur est celui qui commande et le fidéjusseur de la parole, c’est aussi le fils de Dieu, le fils-Dé-jusseur. C’est l’homme crucifié sur le calvaire qui a donné caution pour tous les hommes et qui commande à la terre avec la parole de l’homme qui est l’épée aiguë à deux tranchants, la verge de fer qui fait trembler les puissants ! Qui luttera contre le Seigneur ? Qui enchaînera la Parole de Dieu ?

La Parole commande aussi par les élus de Dieu ; ce sont ceux que nomme la voix du peuple, car la voix du peuple est la voix de Dieu. Qui musellera la voix de Dieu ? Moi, l’Éternel, je le briserai et l’enchaînerai au fond des enfers pour l’éternité !

Ainsi les vérités écrites dans les Livres saints le sont également dans la parole qui est en l’homme. Le père de l’homme est le dieu et le fils de l’homme est aussi un dieu, car son père, le dieu, est en lui. Mais le seul vrai Dieu, l’Éternel, l’Esprit créateur de toutes choses, n’a point en propre un nom porté par un être qui ait vécu d’une vie animale propre. L’Apocalypse le nomme Celui qui vit aux siècles