Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

■ • * m

qu'il l'offre au public, il termine par le mot Fin, qui , vaut Feux in. Prends en bec. Le lecteur obéit en remuant les lèvres jusqu'à ce qu'il ait tout englouti. Prends le Hvre et le mange, dit la Bible. . Ce principe est général à toutes les langues ; mais chacune d'elles dit mille autres choses, comme nous

l'avons déj & vu.

Il

Tous les sons vocaux sont dos formes du vorbo

m

avoir et se transforment en verbe $tre.

En français le verbe avoir comprend presque tous les sons vocaux : ai,, as, a, ont, en, os dans aurai, aie, 'us-, ûst is, y dans ayons, ait y hons. Il est clair que ceux que nous n'y possédons pas pourraient s'y trouver et qu'aucun n'y manquerait, si nous exami- nions tous les verbes avoir de la terre, ce qui est notro droit; car nous analysons ici la parole et non une langue seulement.

La première sensation flt pousser un cri valant ai ou j'ai qui devenait aussitôt atf ou aie; mais quand l'ancôtre qui appelait vers son sexe en feu eut bie,n crié : aie, aic»mc% ce aie*me et qu'il parvint plus tard a' voir et saisir son sexe, ces cris dans son esprit devinrent : est, est me, c*est me == c'est moi. Ainsi avoir se changea en être do même que tous les sons vocaux* On entendra dans nos dialectes : Ç'ost bent ç'ast bin etc., pour' c'est bien. Sont eux s'analysa ç'onst eux ot ost devenu : ce sont eux. L'allemand ist = est otc. Ainsi tous les sons vocaux doivent être regardés comme ayant pris la valeur de être dans la création des mots.

VALEUR SPÉCIALE DE CHAQUE CONSONNE

Toute consonne vaut, dans son principe, le pronom

ce—ici.

Beux as bibe de biberon. Beu ~ bec.

Coux ss suce do sucer. Cteu ~ sein.

CImw ts chique de chiquer. Cheu =* sein.