Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La valeur primitive est également la même, si dans un cri on en change le son vocal : gole, goule, guèle, guéle, guile, gule, gale, gouille, gueille, guille, gaille, ont la même valeur que le mot gueule.

De même : bexe, chexe, dexe, fexe, guexe, jexe, hexe, lexe, mexe, nexe, pexe, quexe, nexe, texe, vexe et zexe, ont la même valeur que sexe, qui s’analyse : ceux éz-queu ce, séque-ce, sais que ce ?

Ces cris ainsi examinés présentent des rapports mathématiques. Ainsi, le mot bouche est à souche ce que bexe est à sexe. La première souche d’où sont sorties toutes les familles humaines est le sexe, et la première bouche est le bexe ou le sexe qui est, en définitive, le créateur charnel de la bête visible, comme l’Esprit invisible de l’Éternel est le créateur de tous les esprits.

Cette loi porte une grande lumière dans l’analyse des mots difficiles. Soit le mot nature. On comparera avec bature, courbature, ligature, signature, sature et rature. Ces deux derniers mots nous montrent que ature = à-ture. Ceux à-ture offre au bec et le sature de ratures : reux à-ture. Beux à-ture, courbe à-ture, ligue à-ture et signe à-ture deviennent clairs, par conséquent nature s’analysera : neux à-ture. Prends au bec.

Pour connaître la première ture, nous changeons le t et nous remarquons : cure, dure, fure, jure, gure, lure, mure, nure, pure, sure, vure et zure qui ont la même valeur que ture.

On peut encore changer l’r et on a : tube, tuce, tuche, tude, tufe, tugne, tugue, tuge, tule, tume, tune, tupe, tuque, tute, tuve et tuse qui ont aussi même valeur première que ture.

Enfin, en changeant le t de tu on trouve : but, çu, chu, du, fu, gnu, gu, ju, lu, mu, nu, pu, cu ou cul, ru ou rut, vu ou vue et zu. D’où le mot tu désigna le