Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

invisible, dont se pare l’individu est en abomination devant Dieu, selon qu’il est écrit : Ce qui est élevé devant les hommes est en abomination devant Dieu (Luc 16-15).

Relève-toi donc, ô homme abaissé devant Satan ; crains Dieu seul. Brûle tout ce que tu as adoré et n’adore rien que tu puisses brûler.

Ce que sera le règne de Dieu

Les armées des nations seront entièrement abolies. L’homme gouvernera la terre avec une simple gendarmerie mobile ou sédentaire. Il n’y aura plus de conscription, la dernière forme de l’esclavage. Une nation ne pensera pas plus à déclarer la guerre à une autre que le département de la Manche ne pense à attaquer celui de la Mayenne. Ce sera tout aussi impossible. Toute religion visible, tout culte disparaîtra ; le baptême même sera une chose mauvaise. Tout homme sera apte à instruire et à s’instruire dans la science de Dieu. La robe du magistrat et du professeur disparaîtra, ainsi que toute distinction nobiliaire. Tous les rubans deviendront une honte. Toute marque distinctive sera une marque de servitude publique ou privée ; mais il sera aussi honorable d’obéir que de commander. Les lois seules commanderont. Le gouvernement n’aura d’autres fonctions que d’assurer la liberté la plus complète à l’enfant aussi bien qu’à l’homme. Le misérable trouvera partout du pain noir et des légumes à l’eau pour assouvir sa faim, un gîte sur la dure pour le froid des nuits, et des haillons pour sa nudité. Le mendiant sera anéanti : il vole le bien des pauvres. Il y aura des pauvres et des riches, mais les lois de succession limiteront un maximum de propriété foncière par héritage. Toutes ces choses et bien d’autres se feront à leur moment. L’Esprit de l’Éternel