Aller au contenu

Page:Brizey-Fradin - Essai sur la tolérance politique et religieuse.pdf/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et qui se réunissent par le langage, les formes, l’emploi des moyens.

En entreprenant ce court essai, nous éprouvons une sorte de consolation, c’est qu’il ne s’adresse qu’à une poignée d’hommes qui veut lutter contre l’assentiment, presqu’unanime de la France et de l’Europe.

Un des effets que la révolution a produits, et que les calculs et les efforts de la prudence humaine n’auroient pu ni prévoir, ni arrêter, ce fut la diffusion des principes démagogiques. Pour arracher le bandeau aux citoyens encore égarés, il suffira de retracer d’une manière rapide et fidelle les causes et les effets résultans de la dissémination de ces principes.

Le cœur de l’homme présente le type, l’abrégé de la nature ; on y rencontre, ainsi qu’autour de soi, des élémens contraires, qui produisent l’harmonie ou le désordre, le bonheur ou la misère, selon que les affections qui le dominent sont plus ou moins éloignées de leurs points d’équilibre, et des limites déterminées par la raison souveraine. Par une conséquence de cette première observation, il est donc de l’essence des mouvemens déréglés, de détruire tout ce qui peut y exister de grand et de