Page:Brizey-Fradin - Essai sur la tolérance politique et religieuse.pdf/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rouge. En adoptant le nom d’Égalité, il sembla se mettre au niveau du peuple ; mais ce titre démocratique n’étoit qu’une égide destinée à couvrir ses prétentions.

Jusqu’à cette époque, la démocratie n’étoit qu’une imposture : comment s’est-elle changée en fureur exterminatrice ? Pour expliquer cet événement, il faut remonter aux massacres de septembre.

La députation de Paris avoit été formée sous les plus sinistres auspices ; à côté d’un grand nombre de ses représentans estimables figuroient quelques personnages hideux appelés à travers les cris des victimes, et qui n’étoient point étrangers à cette catastrophe.

Le courage inspiré par l’horreur des grands crimes est le lien qui rapproche les ames fortes et généreuses : dès les premiers momens de la convention, il s’établit une confédération entre tous les représentans recommandables par le talent, la moralité, l’énergie de la vertu.

Leur début fut un appel à la justice nationale ; ils demandèrent vengeance d’un attentat atroce, qui, demeurant impuni, entachoit la France entière, et sembloit souiller,