Page:Broglie - Souvenirs, 1785-1817.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. de Caulaincourt. M. de Narbonne devait emmener avec lui les deux secrétaires de l’ambassade de Varsovie, Lajard et Rumigny, et deux attachés, M. de Montigny et moi ; M. de Caulaincourt emmenait son premier secrétaire d’ambassade de Pétersbourg, M. de Rayneval, depuis ambassadeur en Espagne.

M. de Narbonne partit sur-le-champ ; M. de Cmilaincourt fut retenu pendant quelques jours, sous un misérable prétexte. Les plénipotentiaires russes et prussiens étaient arrivés à Prague dès le 11. M. de Narbonne reçut ses pouvoirs, et l’autorisation de procéder à l’échange, avant l’arrivée de son collaborateur.

Ce fut sur ce point que prit naissance la première et la dernière des difficultés, celle qui coupa court au congrès : le plénipotentiaire français, insistait pour que l’échange des pouvoirs eût lieu en conférence : les plénipotentiaires russes et prussiens se retranchaient derrière le médiateur.

En attendant, je visitai avec soin la capitale de la Bohême, la vieille ville et la nouvelle, le Kleinstadt, le Hradschin, où, plus tard, Charles X et sa famille ont trouvé leur dernier refuge, la bibliothèque, le musée, l’observatoire, dernière retraite