Page:Broglie - Souvenirs, 1830-1832.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au préjugé qui s’élevait, en ce moment, contre le double vote, ce n’est point en ces termes que, pour ma part, j’en aurais parlé.

Ministre de l’intérieur, M. Guizot proposait qu’au cas où le député démissionnaire aurait été élu par un collège de département, il fut pourvu à son remplacement par un tirage au sort entre les divers arrondissements de ce même département, proposition qui fut convertie, plus tard, dans une autre plus générale, à savoir le maintien d’un collège de département composé, cette fois, de tous les électeurs, chacun d’eux participant ainsi au double vote. La discussion, sur ce point, fut vive, et l’opposition naissante, ou plutôt renaissante, y manifesta, pour la première fois, dans la personne de M. Mauguin, la prétention de frapper désormais d’illégalité (la crise révolutionnaire étant accomplie) l’emploi régulier des pouvoirs de la Chambre, et d’en appeler au peuple. M. Mauguin fut vigoureusement rabroué par M. Dupin ; mais le coup était porté, et le fer resta dans la plaie.

Quant à la Chambre des pairs, sa position restait plus précaire encore ; elle se hâta de faire acte d’hérédité, vaille que vaille, en admettant, à ce titre, M. de Sesmaisons (Donatien) ; de libé-