Page:Brongniart - Plans du Palais de la Bourse de Paris et du cimetière Mont-Louis.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’expression noble de ses figures, par la correction et la pureté de son dessin et de son style, a le plus approché du rare talent des sculpteurs grecs. Ce bas-relief est composé de cinq sujets ou bas-reliefs particuliers, séparés chacun par des arbres propres à chacune des quatre parties de la terre.

Le premier représente les Échanges dans les diverses contrées de la terre, ou la première opération du commerce.

Le second, les Payements tant en espèces que par traites et par billets.

Le troisième, la Bourse, ou les opérations de commerce faites sur parole, et fondées sur la bonne foi et la confiance.

Le quatrième, le Tribunal de commerce.

Le cinquième, la Punition de la fraude, et les Coupables employés dans les ports aux travaux de force utiles au commerce.

Telles ont été les premières idées de MM. Brongniart et Chaudet pour le choix des sujets. Il est possible qu’ils les eussent modifiés lors de l’exécution ; mais l’idée principale, celle de placer sur la facade l’inscription figurative du monument, de la placer de manière à ce qu’elle en fasse partie intégrante, étoit trop heureuse, trop appropriée au style du bâtiment, auquel elle donnoit le caractère de noblesse et de richesse convenable, pour que M. Brongniart pensât jamais à l’abandonner ; il évitoit d’ailleurs ainsi le double écueil, ou de laisser une grande surface nue et pauvre, ou d’y percer des fenêtres, qui auroient ôté à cette facade sa noble simplicité, son style pur et antique, et qui n’étant plus en rapport avec la composition du reste de l’édifice, en changeoit toute l’ordonnance, et transformoit un grand monument en une vaste maison d’habitation, trop riche dans certaines parties, et trop sévère dans d’autres.

Cependant il ne faut pas croire que M. Brongniart, abandonnant une des qualités qui l’ont distingué, ait sacrifié à la décoration extérieure les convenances de la distribution intérieure. Il y avoit pourvu ; les pièces qui sont placées derrière ce bas-relief sont suffisamment éclairées ou par des fenêtres latérales, ou par des jours tirés de la grande salle du milieu. Enfin la distance qui se trouve sous ce péristyle entre les colonnes et le mur de face de la Bourse, laisse assez de reculée pour qu’on puisse voir facilement et convenablement le bas-relief.

Les Pl. V et VI représentent le plan du cimetière Mont-Louis et la vue des monuments funèbres que M. Brongniart avoit fait élever ou qu’il avoit projetés. La porte d’entrée étoit commencée, les fondations et la base même de la pyramide étoient déjà en partie construites, le monument de la famille Grefulhe est terminé ; les autres monuments ne sont que des projets.