Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
SES DEVOIRS
189

bligeants la situation nouvelle d’un employé démissionnaire, de rappeler des griefs imaginaires, de faire état de racontars sujets à caution, ou de laisser entrevoir nombre de défauts chez une personne que l’on auréolait autrefois de maintes qualités. — C’est encore faire preuve d’un esprit étroit que de refuser les marques extérieures de respect à un ancien serviteur qui, lui, manifeste à son premier employeur une déférence non exempte de reconnaissance.

Sans doute, plus d’un patron criera à l’exagération ; mais nous avons le regret de le leur dire : ces faits sont des choses vécues ; nous l’affirmons avec force.



§ 2. — DEVOIRS DU CORRECTEUR


Ainsi examiné rapidement le respect que le correcteur doit garder de lui-même et s’imposer à l’égard des autres, voyons quels devoirs lui incombent dans les fonctions dont il assume la charge.


I. — Comment le correcteur doit travailler.


A. — Le dévouement du correcteur


Le correcteur doit mettre au service des intérêts de sa Maison toutes ses connaissances, toutes ses capacités. Ce dévouement ne doit pas être occasionnel, passager, réglé au hasard des gratifications ou des compliments fortuits. Ces choses ne comptent guère dans la carrière d’un correcteur : elles sont si rares, si en dehors des habitudes,