Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prénom Eugène (ligne 13, p. 124), l’e initial, qui dans le texte est un bas de casse, par un e grande capitale, cet auteur emploie la figure suivante :

Il est certain qu’en France cette méthode est peu ou pas suivie. Il semble qu’une confusion fréquente doive se produire entre ce signe et celui de la « lettre d’un autre œil », pour la figuration duquel nombre d’auteurs, on l’a vu (n° 36), utilisent un rectangle.

f) Les mots ou lettres à composer en etc.) sont soulignés d’un trait tremblé et accompagnés, suivant les cas, du mot norm., ég. ou égypt., ou autre convenable, entouré :

g) Les sont indiquées par deux traits, dont le premier est un trait tremblé[1], avec la mention ég., égypt., norm., etc., suivant le caractère à employer :

h) Les seront soulignées de trois traits, dont le premier tremblé, avec la mention convenable, ég., norm. ou autre :

— Cependant D. Greffier souligne de la manière suivante les grandes capitales de caractères gras :


soit : un filet tremblé, caractère gras, et trois traits, grandes capitales. Sans doute, cet auteur est parti de ce principe : le filet tremblé est le signe spécial de l’indication du caractère gras ; à ce titre, il doit obligatoirement figurer dans toutes les indications de caractères gras.

  1. Il est bon de remarquer que, par suite d’une erreur d’écriture, la correction de l’exemple n’est pas conforme à l’énoncé de la règle : le premier trait qui souligne l’e n’est pas un trait tremblé, comme il eût été nécessaire.