Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


E. — Les salaires au xixe siècle


a. — En France


Il n’entre point dans notre intention de suivre les fluctuations que les événements politiques imprimèrent aux salaires pratiqués dans notre corporation. Une étude semblable dépasserait, et de beaucoup, le cadre de cet ouvrage ; les moyens, d’ailleurs, nous manqueraient pour la mener à bonne fin. Nous nous bornerons à quelques exemples rapides.

En 1867, au cours de l’Assemblée générale de la Société des Correcteurs de Londres, qui eut lieu le 17 septembre, M. Harper examine s’il « n’existe pas une anomalie dans ce fait que le salaire minimum d’un compositeur soit le salaire maximum d’un correcteur. Il se demande ce que serait la civilisation sans la littérature, et la littérature sans les correcteurs. Qu’est-il permis au correcteur d’ignorer ? Il faut qu’il sache toute l’histoire, toute la géographie, toutes les sciences ; il faut qu’il sache aussi toutes les langues, et, malgré le soin et l’attention qu’il peut apporter dans l’exécution de sa tâche, il est souvent traité avec peu de civilité et de considération par des écrivains dont la copie n’est pourtant point de nature à autoriser une aussi impitoyable sévérité pour une défaillance accidentelle…

« M. Begg. — … La correction est un travail intellectuel, dont la valeur dépend des talents personnels du correcteur… »

La situation du correcteur français n’était ni meilleure ni supérieure à celle de ses collègues étrangers, si nous en croyons les lignes que le journal l’Imprimerie écrivait, à peine une année après, en 1868. L’Assemblée générale trimestrielle de la Société des Correcteurs de Paris avait eu lieu le 19 avril ; au cours de cette réunion, M. Didot, président honoraire, avait prononcé une sorte de discours-programme, proposant à la Société « de se diviser par sections pour élaborer les questions distinctes qui se rattachent à l’art si difficile du correcteur ».