Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans la Bibliographie lyonnaise de M. Baudrier[1], nous rencontrons un fait intéressant que nous voulons croire relatif à la possession par un correcteur d’une modeste bibliothèque créée par son employeur : Jean de Gabiano, qui exerça la librairie de 1581 à 1619, habitait la ville de Lyon ; pour la correction et la revision des nombreuses éditions qu’il mit au jour il employa pendant un certain temps un nommé Laurent Condie, ou plus exactement Laurenzio Condio : c’est de ce dernier qu’il est question dans l’acte rapporté ici : « Le 6 mars 1587, David de Gabiano, marchant de Lyon, verse à Pierre Molyn, marchant coffretier à Lyon, la somme de 13 escuz 1/3 d’escu d’or pour la vente et délivrance de dix coffres et bahus couvertz de cuyr noir à demy faictz, lesquels coffres Sr Jehan de Gabiano, frère dudict David, avoy loué dudict Molin pour encoffrer les livres de feu sieur Laurenzio Condio en son vivant correcteur d’imprimerie à Lyon. »


D. — Distribution du travail


Même convenablement aménagé et installé, le service de la correction ne saurait être privé d’organisation : toute collectivité a besoin d’un chef, d’un organe directeur et aussi régulateur.

Si le prote tient à conserver sous son autorité le service de la correction, il doit y faire régner l’ordre et la méthode — Si l’autorité est dévolue à un chef ou à un premier correcteur, l’impartialité exclusive de toute camaraderie et de favoritisme sera la condition indispensable de la bonne direction de ce service.

Une distribution équitable de la lecture est aussi importante que sa répartition suivant les aptitudes, les connaissances et les habitudes de chacun.

Les mêmes correcteurs ne sauraient être sans cesse favorisés, sous des prétextes plus ou moins plausibles, au détriment de certains de leurs confrères. Il en est auxquels on ne donne que des choses difficiles à lire, d’autres à qui l’on ne confie que des manuscrits courants. Cette façon

  1. Première série, p. 103 ; 7e série, p. 208.