Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


additions


1. Les additions ou manchettes se placent dans les marges extérieures, à moins de demande spéciale.

2. La première ligne d’une manchette ou addition s’aligne par le pied avec la première ligne de l’alinéa auquel elle appartient.

  xxLa composition des manchettes ou additions se fait, suivant les circonstances, en alinéa, en sommaire ou en style lapidaire. L’alinéa permet, dans les justifications courtes, de loger un texte plus abondant ; le style lapidaire est utilisé lorsque l’addition comprend seulement une ou   Composition des manchettes ou additions.

3. Au bas d’une page, si la manchette est trop longue pour le texte de l’alinéa qui tient dans la page, le texte de la manchette enjambe, en remontant, sur l’alinéa précédent ou, lorsqu’il en existe, sur le blanc du pied de page, la composition étant remaniée sur la longueur de la justification.

4. Une addition placée en pied de page se prolonge même sur le texte d’une note, si les circonstances ne permettent point de recourir à une autre disposition ; mais elle ne peut déborder au delà de la hauteur régulière de la page.

5. Les additions qui ont une grande étendue et dont la rédaction déborde au delà du texte de l’alinéa auquel elles appartiennent sont doublées sous le texte si une nouvelle addition se rencontre à l’alinéa qui suit. Ces additions reçoivent le nom d’additions en hache.

6. Si l’alinéa dont dépendent ces mêmes additions se termine presque en pied de page et est suivi d’une note, elles se continuent entre le texte et la note et sont isolées de l’un et de l’autre par une ligne de blanc.

7. Dans les ouvrages à deux colonnes, la manchette se place obligatoirement, suivant le texte auquel elle appartient, dans la marge extérieure ou dans la marge intérieure.