Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette distance est obtenue par le talus latéral réservé à droite et à gauche de l’œil et servant à isoler chaque lettre des autres lettres immédiatement voisines.

L’approche est plus ou moins large, suivant le genre des caractères et leur physionomie, comme le montrent les exemples ci-dessous, dans lesquels l’approche du premier exemple est plus serrée :

De manière générale, « pour les caractères romains ordinaires, l’approche est établie de façon qu’il y ait entre les lettres un peu moins de distance que les jambages des m n’en ont entre eux ; autrement, les mots ne paraîtraient pas assez liés entre eux[1] ». Pour établir l’approche d’un caractère les fondeurs se basent dès lors, lorsqu’il s’agit de lettres minuscules, sur la lettre m et sur la lettre o pour les parties tournantes qui tendent à élargir à l’œil le blanc d’approche ; en grandes et en petites capitales, sur les H, h, et sur les O, o.

Les lettres arrondies b, c, d, e, o, p, q, comportent entre elles et leurs voisines un plus faible écartement eu égard aux parties tournantes ; il en est de même des lettres v, x, w, y, dont les angles fuyants comportent un blanc presque suffisant déjà.

Par extension, on nomme approche verticale la distance que la hauteur d’œil établit entre chaque ligne d’un caractère composé plein, c’est-à-dire sans interlignes :

Cette distance est difficilement perceptible : elle ne peut s’apprécier que par la rencontre de deux lettres longues, à queues opposées.

Dans les caractères créés par toutes les fonderies pour imiter les types de lettres des machines à écrire, l’approche est fort diverse. En raison des nécessités de la construction, tous les signes d’une « typewriter » doivent être d’une épaisseur analogue : l’approche des lettres l, i, f, t, j, etc., est dès lors plus forte que celle des lettres b, c, m, etc. Le souci un peu exagéré d’une reproduction parfaite a conduit les graveurs et, conséquemment, les fondeurs, à conserver dans leurs productions cette irrégularité d’approche un peu déplaisante à l’œil.

  1. Fournier le Jeune.