Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

côtés pour les grands ; l’appui de la composition a lieu sur la bande opposée à la signature et de chaque côté de la barre médiane.

Les châssis à croisillons, en raison de leur deuxième barre médiane, demandent en plus deux petits biseaux, pour le serrage supplémentaire : la poussée de la composition se fait exclusivement sur les barres médianes ou croisillons.


COINS


Les coins, petits morceaux de bois d’une longueur à peu près uniforme de 4 à 5 centimètres, sont taillés en biais ou biseau d’un côté, l’autre côté étant droit. Leur largeur ou épaisseur est variable, comme celle des biseaux et pour les mêmes raisons.

Employés de temps immémorial au serrage des formes, les coins en bois se placent entre les biseaux et les bandes du châssis. Très exceptionnellement, le serrage est exécuté à l’aide d’un seul coin ; dans presque toutes les circonstances, il a lieu à l’aide de deux coins : appuyés par leur face rectiligne l’un contre le biseau, l’autre contre la bande du châssis, les deux coins, dont les biseaux sont en opposition et chassés l’un sur l’autre, remontent le biseau, sur lequel ils opèrent une poussée ou pression plus ou moins forte : théoriquement, la bande du châssis doit subir cette poussée sans déformation.

Les coins qui s’adaptent aux petits biseaux sont, lors du serrage, remontés vers la barre médiane : ceux des grands biseaux, vers le haut de la bande, c’est-à-dire du côté opposé à la signature.

Leur nombre est variable suivant le format : deux aux petits biseaux d’un in-8, trois aux grands biseaux ; deux et quatre pour l’in-12 ; trois et quatre pour l’in-18.

Dans des circonstances tout à fait exceptionnelles — qu’il est impossible d’énumérer, car les causes qui leur donnent naissance varient trop fréquemment — le serrage, au lieu de se faire sur la bande près de la signature de la feuille et sur celle qui lui est opposée, s’exécute des deux côtés de la barre médiane. La poussée se produit alors sur les bandes des grands côtés.

Les petits biseaux ayant leur partie mince tournée vers la barre médiane, c’est-à-dire à l’opposé de leur position normale, le serrage se fait en poussant les coins vers la bande des grands côtés.

Les coins qui accompagnent les grands biseaux remontent le long de la barre médiane en s’éloignant du serrage des petits biseaux.